Le 11 de ce mois de février avait lieu le premier test ouvert au public de mon jeu Deus Mascarade. Voici donc un petit bilan de cette journée au festival de la fête du jeu d’Ancenis-st Géréon.
Cet article s'inscrit dans la continuité de celui-ci.
Voici un lien vers le site de la fête du jeu, mais il n'y a pas grand chose : https://www.fetedujeu.fr/
Gameplay :
Le jeu, ses règles et son déroulé ainsi que les sensations ludiques étaient particulièrement appréciées par tous les joueurs ayant testés le prototype. Le gameplay, qui est au cœur du jeu, semble donc prometteur. Cependant, je pense que le public familial présent lors du festival est particulièrement réceptif à Deus Mascarade pour plusieurs raisons :
- C'est un jeu avec des règles simples, du hasard et peu de prise de tête.
- La durée de 15 minutes pour une partie est optimale et convient à ce public.
- Gardez ses personnages secrets et tenter de dévoiler ceux des autres joueurs conduit à du bluff et des interactions naturelles et amusantes.
Le prototype de jeu devrait maintenant se confronter à un public d'habitués. En effets, des joueurs réguliers de jeux auront une vision différente et risquent d'être plus critiques que le public familial du 11 février.
Critiques et remarques :
Si le gameplay était sans reproche, ce n'est pas le cas de l'ensemble du prototype. En effet, des défauts de clarté ont été relevés. Les personnages qui s'entassent au même endroit masquent les contours de la case. Ils prennent trop de place et peuvent créer un peu de confusion. Le thème mythologique n'est pas assez bien exploité. Les personnages étant blessés au cours de la partie ne sont pas assez visible ( surtout pour les personnages rouge). Pourtant, cette information est cruciale quand il s'agit de prendre une décision lors de son tour. Enfin, je n'ai pas encore testé de laisser les joueurs lire et comprendre d'eux même les règles, je les ai toujours expliquées directement. Ainsi, la clarté des règles n'a pas encore été mise à l'épreuve. Les règles prévoient la possibilité que les joueurs ensembles construisent le plateau en plaçant les Tuiles chacun leur tour.
Cette approche amusante de mise en place n'a pas non plus été testé car les joueurs à Ancenis voulaient surtout des jeux de maximum 15 minutes. Pour cette même raison, la moitié des parties n'avaient pas de Gardien, un personnage spécial dont la présence altère légèrement les parties. Il existe 5 Gardiens, et chacun agit comme un objectif secondaire variant les parties et renforçant la rejouabilité de Deus Mascarade. Bref, les Gardiens vont demander plus de tests.
Améliorations :
Voici des améliorations du prototype avant le festival :
- Les Tuiles fond maintenant 3mm d'épaisseur contre les 0,5mm du papier cartonné d'avant. C'est bien plus plaisant à manipuler et elles ne vont plus s'envoler en cas de petit coup de vent.
- Les Cartes, les Gardiens et les autres personnages sont tous plastifiés. Les éléments du prototype seront ainsi plus solide tout en restant souples et résisteront mieux à l'humidité.
- Les règles ont été retravaillées de façon à les rendre le plus compréhensible possible.
- Les protections juridiques ont été mises en place ( lettre soleau à l'inpi et copyright )
- Une page facebook donnant des news et rassemblant les futurs joueurs testeurs a été mise en place. ( Elle était totalement vide lors du festival, donc elle servira surtout pour la suite)
Les améliorations futures :
- Le compteur de point sera inclut dans le prototype
- Les personnages doivent tous être recrées, ils devraient avoir la forme de jeton de poker, mais en légèrement plus petit. L'indicateur de couleur et de santé seront différents, le symbole indiquant le type de personnage sera légèrement plus gros.
- Les Gardiens pourraient avoir une figurine en impression 3D chacun
- Il me faudra des affichettes et illustrations promotionnelles
Pour conclure, je pense au moins aller au festival de Tour de jeu à Vitré en 2023 : https://www.festivaltourdejeux.fr/
Et il est encore trop tôt pour annoncer les autres festivals où je serai présent cette année.
Le jeu reste en prototype, le projet a fait un bon départ mais il reste loin d'aboutir ou de se faire éditer.
La section 'Mes jeux' a été mise à jour, et je donnerai des news en fonction de l'avancement du projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire