Stars Lines

Bienvenu sur la page de présentation de mon projet Stars Lines. Ce projet formera une démo de Jeu vidéo de type Platform Game orienté action. Il a pour principal objectif d'être un support me permettant de maîtriser le moteur de jeu Unity3D. Ce blog me permet de partager mes créations diverses, donc je publierai des articles sur mes réflexions et avancées autour du projet. 

Articles à propos de Stars Lines :

GitHub du projet : https://github.com/Creations-Venator/Demo-Unity

Télécharger le dernier build testable : https://www.dropbox.com/scl/fo/voepqihx5gwaplyv2d04v/h?dl=0&rlkey=57zzo19uet79xjrczmua49ii0

Gameplay & Bestiaire :

Le Joueur dispose d'une petite panoplies d'actions que j'ai implémentées en m'inspirant des mouvements classiques dans les Jeux de plateformes 2D :

Le Saut : ( Touche Espace ) Capacité essentielle dans tous les jeux de plateformes. Il sera ici souvent utilisé pour esquiver des attaques ou afin de tirer sur une cible légèrement en hauteur. S'élancer et sauter sur une surface inclinée permet de sauter beaucoup plus haut.

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Le Dash : ( Touche E, va bientôt changer ) Il s'agit d'un mouvement rapide horizontal. Cette capacité a 2 secondes de cooldown (C'est à dire un temps avant réutilisation de 2 secondes)
Le Joueur est brièvement intouchable durant son utilisation. C'est un outil de déplacement, mais aussi d'esquive et de dégât : Foncer à travers un ennemis lui inflige des dégâts. Il est possible de maintenir la touche enfoncée pour canaliser le dash. Relâcher la touche déclenchera alors un dash plus rapide et sur une distance doublée. Il est possible d'utiliser un Saut en plein Dash, le Saut projettera alors le joueur encore plus haut.

Dash simple

Dash après canalisation

Saut en plein Dash

Le Tir simple : ( Touche R, va bientôt changer ) Il s'agit d'un projectile d'énergie assez lent qui est projeté horizontalement devant le joueur. Il inflige des dégâts modérés et a un cooldown de 0,4 seconde
Pour le moment, il ne sert à rien d'autre qu'à blesser des ennemis. 


Le Tir Laser : ( Touche R, va bientôt changer ) Il est possible de maintenir la touche du tir simple pour canaliser un puissant Laser au moment de relâcher la touche. Ce Laser inflige des dégâts environ 3 fois plus important et peut tout traverser ( que ça soit les décors ou les ennemis ) Le joueur est par contre paralysé 0.3 seconde quand il utilise cette capacité.  

D'autres actions utilisable seront bientôt implémentées :

Dash Brutal : S'utilise comme le Dash, mais il ne permet pas de passer à travers les ennemis mais à la place, il les expulse brutalement. Il infligerait aussi le double de dégât en étant canalisé.

Double Saut : Un pouvoir qui serait déblocable au court de la démo, il permettait de sauter une fois en étant déjà dans les aires.

Bouclier cinétique : Immobilise le joueur pendant 0,4 secondes en le rendant invincible. Si cela lui permet d'éviter de subir une attaque, il gagne alors des points de vie temporaires.

Stars Lines comptera environ 5 ennemis différents à combattre. Pour le moment, 3 d’entre eux sont déjà présent dans le premier build testable : 

Disrupteur en action

Le Disrupteur : Un petit drone à hélice dont la simple présence désactive des éléments interactifs du niveau. ( Des plateformes mobiles pour le moment)  Il patrouille en suivant un pattern en U, essayant de le faire coïncider avec la position du joueur si celui-ci est assez proche. Un ' ! ' rouge apparaît au dessus du disrupteur quand il adaptera ses déplacements de façon à gêner ou à attaquer le joueur. Ce mob ne traque pas le joueur et il va simplement générer une décharge énergétique quand sa cible est en contact avec lui. Un disrupteur passe au travers des joueurs, il peut même passer à travers des murs, ce qui le rend plus insaisissable dans des zones exiguës.

Sentinelle qui vise puis tire

La Sentinelle : Il s'agit d'un robot automatique qui doit assurer la sécurité d'une zone attribuée. Néanmoins, comme les autres automates du jeu, il sera piraté et détourné afin d'attaquer le joueur. Le seul niveau se passe dans une zone appelé le Dôme, il était sensé être un havre de paix et d'harmonie. Dans ce but d'offrir un sentiment de sérénité et de sécurité, les Sentinelles ont l'apparence de simples bornes électriques. Ces bornes étant très présente dans tout le niveau, il est facile d'y dissimuler des Sentinelles qui profiteront d'un effet de surprise assez redoutable. Ce Mob utilise 2 façons légèrement différentes pour attaquer : Si sa cible est à l'horizontale, il déploie un laser de visée qui déclenche un tir rapide vers le joueur après 0,5 seconde que la cible ait touchée le laser. Si ce mob est en hauteur par rapport à sa cible, il fera un balayage rotatif avec son laser de visée qui déclenchera un tir au moindre contact. Dans ce cas où la sentinelle a une position surélevée, elle ne se déplace pas. Mais sinon, elle fera des mouvements vers la droite ou la gauche après chaque tirs. Les Tirs d'une sentinelle sont très rapides et profitent d'une petite perforation : ils ne se dissipent pas immédiatement après avoir touché un mur ou une cible. Par contre, ils peuvent blesser d'autres mobs alentour. ( Friendly fire )
Actuellement, il n'est pas bien pratique d'utiliser les sentinelles pour détruire d'autres mobs car les tirs sont trop difficile à esquiver. Mais cet aspect sera amélioré quand le projet sera terminé.

Déblayeur passif puis hostile

Le Déblayeur : Un robot aérien ayant permis la terraformation nécessaire à la construction du Dôme. Ils ont rasé plusieurs hectares de forêt grâce à de puissantes scies circulaires. Ils ne sont pas sensé être utilisé en combat. Mais les responsables de l'attaque générale du Dôme semblent avoir doté certains vieux Déblayeurs d'un algorithme agressif. En jeu, les Déblayeurs ayant un 'oeil' rouge seront hostile et agressif, ils feront de longs mouvements de balayages à grande vitesse afin de percuter le joueur. Le comportement de ces mobs est assez imprévisible ( un peu trop même), mais une fois que le joueur a été détecté, ils chercheront toujours à l'attaquer, directement ou après des mouvements de feintes.
Les Déblayeurs dont "l'oeil" est vert restent passif et agissent comme des plateformes mobiles un peu instables et dangereuses.  En effet, la partie supérieure d'un Déblayer est une plateforme solide, mais le poids du joueur la dirige légèrement vers le sol. De plus, après 1 seconde à rester sur un Déblayeur, il déclenche son auto-destruction puis explose violemment après 2 autres secondes.  Plus tard, il devrait être possible de facilement faire du 'rodéo' sur ces ennemis.



Plus de détails viendra quand le projet sera terminé. Les valeurs sont encore changeantes, mais plus tard je ferais des petits tableaux de statistiques pour les différents mobs ( avec Points de Vie, Vitesse, Dégâts ect ) Je compte également faire une vidéo complète de gameplay ainsi que quelques Gifs montrant le joueur et les mobs en action.


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