Après 2 mois à plancher sur Unity, j'ai quelques remarques sur l'avancement de ma démo jouable et du moteur physique. J'ai aussi une mauvaise nouvelle concernant Overwatch 2 et mes modes de jeux sur ce titre de Blizzard.
Mob de la démo Stars Lines |
Bien qu'il ne s'agisse pas de ma toute première expérience sur Unity 3D, c'est la première fois que j'y passe des semaines entières à m'y consacrer. Mais les premiers résultats sont prometteurs, mon apprentissage se fait en profondeur et j'ai déjà implémenté en quelques semaines un personnage évoluant dans un environnement 2D qui peut se déplacer et sauter tout en étant soumis à la physique ( comme la gravité ) J'ai également fait quelques expériences sur la façon d'implémenter un jeu type FPS dans un environnement en 3D. Et bonne surprise : il n'y a très peu de différences, que ça soit au niveau la gestion de la physique des corps, du sol ou de la gestion de la lumière. Bref, je serrai bientôt en mesure de travailler sur Unity pour n'importe quel type de jeux !
Bon, je me suis concentré sur les outils un peu plus "complexes" proposé par le logiciel, mais il est aussi possible d'implémenter un jeu 2D de façon plus simple mais moins transposable. Il est même possible de faire un projet de jeu sans faire de ligne de code. Néanmoins, pour ma part, je n'ai pas opté pour la voie de la facilité et je suis ravis de coder en C#.
Concernant Overwatch 2, on est le 29 septembre et il a été annoncé que la Forge, l'interface de développement ( IDD) serait désactivé pour une durée indéterminée. C'est une mauvaise nouvelle concernant mes projets sur le jeux, mais cela me conforte dans mon choix de focaliser mes efforts sur Unity afin de ne pas dépendre de ce genre d'aléa. La conséquence de cette annonce est simple : Certains de mes modes de jeux utilisent des personnages comme Bastion, DoomFist ou Orisa. Or, ils seront profondément modifié d'ici une semaine avec le patch Overwatch2. Je comptais passer un petit WE à adapter mes modes de jeux pour qu'ils restent à jour, mais cela ne sera donc pas possible. Les codes pour jouer aux Résistances ou à la Mission 'The Intrusion' seront toujours fonctionnel, mais les résistances de Paris et de Hanamura risquent d'être déséquilibrées et même d'avoir des bugs sur les ennemis à affronter.
Dès que la forge sera de retour, je m’occuperai de mettre à jour ces projets, mais en attendant je ne peux rien y faire.
Message du forum officiel |
Je reviendrai à la fin du mois prochain pour enfin vous parlez Jeux de société avec mon prochain projet où les joueurs incarnent des Dieux !